Bulletin académique#28 – Septembre 2024

L’ÉTAT DE CHOC D’ATTRACTIVITÉ

 

EN CETTE RENTRÉE 2024, on nous annonce 3000 enseignant·es manquant·es, malgré la revalorisation salariale pour le début de carrière.

Comment expliquer alors la flambée des démissions et le manque de candidat·es aux concours ? Mystère … Parce que les classes françaises sont les plus chargées d’Europe ? Ou bien la rémunération très inférieure à celle des autres corps d’État ? Parce que les règles du jeu changent sans cesse ? Cela pourrait aussi venir du statut dégradé des contractuel·les ? En effet certain·es d’entre elles et eux ont été privé·es de paye cet été, en raison d’un nouveau statut des maitres·ses délégué·es.

Alors qu’arrive une nouvelle génération de jeunes travailleur·ses, réputée pour ne pas avoir de complexe à démissionner, l’Éducation Nationale veut continuer de croire que l’on peut attraper les mouches avec du vinaigre…

Sarah Conquer,
co-secrétaire académique

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